top of page

LES SALINES

​

Après la seconde guerre mondiale, Ajaccio va connaître une nouvelle poussée de croissance. La démographie galope et l'urbanisation s'accélère en direction de la sortie de la ville.

Au début des années 1960, de nouveaux quartiers voient le jour, dont les Salines, et prennent une envergure considérable en quelques années seulement.

Plus de 61 % des constructions ont été réalisées avant 1974.

Aujourd'hui le quartier des Salines est vaste. Situé au nord-est d'Ajaccio, il s'étend du front de mer jusqu'en bordure de la Rocade.

Les habitants de ce quartier sont en majorité des familles. Ils sont plutôt jeunes, plutôt locataires de leur logement et ont de petits revenus. Le quartier prioritaire compte quant à lui environ 1 860 habitants

Classé en zone urbaine sensible (ZUS), les Salines compte (source Insee 1999)

3 884 logements, 1 073 sont des logements HLM, soit 36 % du parc de logements sociaux de la ville d' Ajaccio (principal bailleur social Erilia).

Des équipements publics, un centre commercial, des commerces de proximité, pharmacie, médecins, kinésithérapeutes, vétérinaire, des associations... font partie de ce quartier bien vivant.

Dans  le  cadre  de  la  récente    réforme  de  la  politique  de  la  Ville, une  partie  du  quartier  est  classée  prioritaire  (Contrat  de  ville Ville/Capa) et bénéficie de l’opération de renouvellement urbain.

Le quartier des Salines  est en pleine mutation jusqu'en 2020, comme vous pourrez le constater en consultant les documents mis à votre disposition.

Grâce à ce bouleversement, le quartier des Salines qui était dans l'ombre, va être en pleine lumière et prendre toute sa place au sein de sa ville  Ajaccio.

Système d'information géographique
de la politique de la ville

Au Lazaret, étudiants en architecture et intervenants venus de toute l'Europe ont planché pendant trois jours pour dessiner l'Ajaccio du futur.

Pour en savoir plus, cliquez sur les images

Cartes diagnostic du Quartier Prioritaire

des Salines

Source : BingMaps/CAPA

Les Salines au fil du temps ....
bottom of page